Ressources humaines

Stagiaire, Alternant, pourquoi recruter ces profils ?

Le 17 Mai 2022

Stagiaire, Alternant, pourquoi recruter ces profils ?

Autrefois très ciblées sur les métiers « professionnels », depuis une dizaine d’année, les formations supérieures investissent de plus en plus dans des cursus mixtes alliant périodes en école et phases en entreprise. Une autre forme de collaborateurs à intégrer et manager dans les effectifs de votre société.

En 2021, le site « Portail Alternance » du ministère du travail recense 781 000 contrats d’apprentissages conclus, tous types de structures professionnelles confondues et tous niveaux de qualifications (allant du CAP au BAC+5…).

Mais revenons à la définition, selon le Larousse :

« Alternance : Ensemble des mesures permettant la formation à un premier emploi, l'adaptation ou la conversion à un nouvel emploi, la promotion ou encore l'acquisition, l'entretien ou le perfectionnement des connaissances et qui sont prises en charge par l'État et l'employeur. »

Pourquoi embaucher un alternant ?

Un alternant, est, par définition un salarié qui ne sera, au départ, ni qualifié, ni expérimenté, et présent qu’en partie dans l’entreprise. Cela a tendance à effrayer plus d’un recruteur. Pourtant, le regard neuf de l’alternant est une vraie plus-value pour votre entreprise.

Un alternant, s’il est intégré correctement dans son équipe pourra vous apporter un œil neuf, une nouvelle manière de travailler, et une connaissance des dernières nouveautés de votre spécificité. Un bon moyen de vous démarquer de la concurrence.

Un alternant est un futur diplômé, et un futur candidat déjà formé à votre culture d’entreprise, à vos valeurs salariales et à votre façon de travailler. C’est un investissement humain, qui représente un coût à court terme mais peut s’avérer payant sur le long terme.

Certains secteurs d’activités en manque de main d’œuvre vont jusqu’à s’associer avec des centres de formation, leur permettant de recruter leurs futures équipes avant même l’obtention de leur diplôme.

Financièrement comment ça se passe ?

Pour l’étudiant, l’obtention d’une alternance est une vraie opportunité financière pour réussir ses études. Prise en charge de la formation par l’entreprise + un salaire. La seule contrainte, être un élève assidu et venir travailler selon un emploi du temps prévu dès la signature du contrat.

Et pour l’entreprise ?

Les avantages financiers de ce type de contrat sont aussi avantageux, et tentent à le rester pour donner suite aux mesures d’Etat afin de favoriser le travail de la jeunesse. L’employeur bénéficie :

  • D’une exonération des cotisations sociales, qui, selon la taille de l’entreprise, peut être totale ou partielle
  • D’une prime à l’apprentissage d’un montant de 1000 € (minimum) annuel, pour les sociétés de moins de 11 employés.
  • D’un crédit d’impôt de 1600 à 2200 euros pour l’emploi d’un apprenti jusqu’à bac+2
  • D’aides diverses pour l’accueil d’apprentis handicapés, et des déductions fiscales selon les cas…

La solution U-Man Link & U-Man Paie,  

Les contrats temporaires que sont stages et alternances nécessitent une gestion un peu particulière entre la rédaction des contrats, la gestion des paies et l’organisation des plannings. Avec U-Man Link, facilitez votre organisation, rentrez à l’avance, les jours de présences et les jours d’école de vos étudiants, un bon moyen de s’organiser à l’année. De plus, avec U-Man Paie, vos paies seront automatisées en fonction de vos besoins spécifiques. Vous permettant ainsi d’optimiser votre gestion, de la planification des présences à la fiche de Paie dématérialisée déposée dans le coffre-fort électronique de vos collaborateurs.

Articles qui peuvent également vous intéresser :

 Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre
Ressources humaines  

Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre

Le Le 20 Février 2024

La diversité des générations au sein d'une entreprise peut être perçue comme un atout considérable, apportant une richesse de perspectives, d'expériences et de compétences. La collaboration inter-générationnelle, souvent considérée comme...

Lire la suite
Petit retour sur le congé de paternité
Ressources humaines  

Petit retour sur le congé de paternité

Le Le 02 Novembre 2023

A l'issue du congé parental d'éducation, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire pourvu d'une rémunération au moins équivalente. Depuis l'entrée en vigueur de la loi...

Lire la suite
La gestion des émotions dans le milieu professionnel
Ressources humaines  

La gestion des émotions dans le milieu professionnel

Le Le 20 Septembre 2023

La gestion des émotions dans le milieu professionnel est un enjeu important pour la santé mentale des employés et pour la performance de l'entreprise. Les émotions peuvent avoir un impact...

Lire la suite