Le 17 Mai 2022
Autrefois très ciblées sur les métiers « professionnels », depuis une dizaine d’année, les formations supérieures investissent de plus en plus dans des cursus mixtes alliant périodes en école et phases en entreprise. Une autre forme de collaborateurs à intégrer et manager dans les effectifs de votre société.
En 2021, le site « Portail Alternance » du ministère du travail recense 781 000 contrats d’apprentissages conclus, tous types de structures professionnelles confondues et tous niveaux de qualifications (allant du CAP au BAC+5…).
Mais revenons à la définition, selon le Larousse :
« Alternance : Ensemble des mesures permettant la formation à un premier emploi, l'adaptation ou la conversion à un nouvel emploi, la promotion ou encore l'acquisition, l'entretien ou le perfectionnement des connaissances et qui sont prises en charge par l'État et l'employeur. »
Pourquoi embaucher un alternant ?
Un alternant, est, par définition un salarié qui ne sera, au départ, ni qualifié, ni expérimenté, et présent qu’en partie dans l’entreprise. Cela a tendance à effrayer plus d’un recruteur. Pourtant, le regard neuf de l’alternant est une vraie plus-value pour votre entreprise.
Un alternant, s’il est intégré correctement dans son équipe pourra vous apporter un œil neuf, une nouvelle manière de travailler, et une connaissance des dernières nouveautés de votre spécificité. Un bon moyen de vous démarquer de la concurrence.
Un alternant est un futur diplômé, et un futur candidat déjà formé à votre culture d’entreprise, à vos valeurs salariales et à votre façon de travailler. C’est un investissement humain, qui représente un coût à court terme mais peut s’avérer payant sur le long terme.
Certains secteurs d’activités en manque de main d’œuvre vont jusqu’à s’associer avec des centres de formation, leur permettant de recruter leurs futures équipes avant même l’obtention de leur diplôme.
Financièrement comment ça se passe ?
Pour l’étudiant, l’obtention d’une alternance est une vraie opportunité financière pour réussir ses études. Prise en charge de la formation par l’entreprise + un salaire. La seule contrainte, être un élève assidu et venir travailler selon un emploi du temps prévu dès la signature du contrat.
Et pour l’entreprise ?
Les avantages financiers de ce type de contrat sont aussi avantageux, et tentent à le rester pour donner suite aux mesures d’Etat afin de favoriser le travail de la jeunesse. L’employeur bénéficie :
La solution U-Man Link & U-Man Paie,
Les contrats temporaires que sont stages et alternances nécessitent une gestion un peu particulière entre la rédaction des contrats, la gestion des paies et l’organisation des plannings. Avec U-Man Link, facilitez votre organisation, rentrez à l’avance, les jours de présences et les jours d’école de vos étudiants, un bon moyen de s’organiser à l’année. De plus, avec U-Man Paie, vos paies seront automatisées en fonction de vos besoins spécifiques. Vous permettant ainsi d’optimiser votre gestion, de la planification des présences à la fiche de Paie dématérialisée déposée dans le coffre-fort électronique de vos collaborateurs.
Le Le 21 Février 2023
La micro-méditation est une forme de méditation courte et simple qui peut être pratiquée en quelques minutes, même au milieu d’une journée de travail. Elle est souvent utilisée pour aider à...
Le Le 26 Janvier 2023
QUELS PEUVENT EN ETRE LES BENEFICES ? Limiter les risques psychosociaux : La bienveillance à un effet positif sur le psychisme, et la santé de manière générale. Elle diminue notamment le stress et le...
Le Le 21 Septembre 2022
Chaque année, à la rentrée de septembre, l'exécutif apporte son lot de nouveautés dans le monde du travail. Un casse tête pour vous Notaires. Notre équipe U-MAN vous décortique ce...