Ressources humaines

Petit retour sur le congé de paternité

Le 02 Novembre 2023

Petit retour sur le congé de paternité

A l'issue du congé parental d'éducation, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire pourvu d'une rémunération au moins équivalente. Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 9 mars 2023, le salarié maintient en plus tous les avantages acquis avant le congé parental.

LES DIFFERENTES MODALITES :

Quelle est la durée du congé paternité ?

La durée d’un congé de paternité et d'accueil d’un enfant est de 25 jours calendaires. Cela correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés. Et ce depuis le 1er juillet 2021.

 

Quand le père peut-il prendre un congé parental ?

 

Il peut être pris dans les six mois suivant la naissance de l'enfant sauf cas exceptionnel. Il peut en effet être reporté au-delà des six mois en cas d'hospitalisation de l'enfant ou en cas de décès de la mère (voir ci-dessous).

 

Comment optimiser la pose de son congé paternité ?

 

De manière fractionnée : une première période obligatoire de 4 jours à la suite du congé de naissance (soit un total de 7 jours consécutifs) puis une seconde période de 21 jours en cas de naissance simple ou de 28 jours en cas de naissance multiple.

 

Est-ce que l’employeur peut refuser le congé de paternité ?

Le congé parental est un droit, quel que soit l'effectif de l'entreprise. Ainsi, l'employeur ne peut pas refuser le congé de paternité à son employé qui remplit les conditions exigées. En cas de refus, il encourt une amende de cinquième classe pouvant aller jusqu'à 1500 euros conformément à l'article R1227-5 du Code du travail. Cependant l’employeur doit être informé au moins un mois à l’avance du congé de paternité par lettre recommandé ou remise en main propre avec accusé de réception. Si cette obligation n’est pas respectée, l’employeur peut demander un report du congé de paternité.

 

Pourquoi un congé de paternité plus long ?

Les avantages pour l’employé :

Dans un premier temps cela peut être bénéfique dans volonté de mieux accompagner le développement de l’enfant, car il permettrait de favoriser la création de liens durables avec le père.

De plus, un congé de paternité plus long peut favoriser l’égalité femmes-hommes, en encourageant une meilleure répartition des tâches et des responsabilités au sein du couple. Une évolution à laquelle les jeunes générations aspirent de plus en plus : entre 2014 et 2016 déjà, 63 % des salariés de 18 à 24 ans souhaitaient prolonger ce congé.

 

Ensuite, la présence du père pendant les premiers jours suivant la naissance est bénéfique, pour la santé de la mère comme pour celle de l’enfant.

Un congé de paternité prolongé donne aux pères l’opportunité de participer activement à l’éducation et aux soins de leur enfant. Ils peuvent apprendre à connaitre les besoins individuels, acquérir des compétences parentales et contribuer à l’établissement de routines familiales saines.

En réduisant les effets de l'arrivée d'un enfant sur la carrière professionnelle des femmes (interruption ou réduction d'activité...).

Les avantages pour l’entreprise :

Bien que cela puisse sembler paradoxal, un congé de paternité plus long peut également être bénéfique pour l’employeur. Les pères qui ont la possibilité de prendre un congé de paternité prolongé sont généralement plus satisfaits de leur travail et plus engagés. Cela peut contribuer à une meilleure relation des employés, à une augmentation de la motivation et une amélioration de la productivité à long terme.

De plus, offrir un congé de paternité plus long peut aider à fidéliser les employés, en particulier les jeunes pères qui attachent de l'importance à l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Lorsque les employés se sentent soutenus dans leur rôle de parents, ils sont plus enclins à rester dans l'entreprise à long terme.

Avec l’application U-MAN, la pose de congés est facilitée pour le collaborateur et la réorganisation des plannings des équipes en fonction des absences est simplifié pour manager. N’hésitez pas à prendre connaissance des avantages de la gestion de vos ressources humaines avec U-MAN.

Articles qui peuvent également vous intéresser :

La gestion du bien-être des employés
Ressources humaines  

La gestion du bien-être des employés

Le Le 07 Mai 2024

La gestion du bien-être des employés : Un impératif pour la productivité et la satisfaction au travail Dans un monde professionnel en constante évolution, où les entreprises cherchent sans cesse à...

Lire la suite
La cooptation dans le recrutement : Un atout pour les entreprises
Ressources humaines  

La cooptation dans le recrutement : Un atout pour les entreprises

Le Le 19 Mars 2024

La cooptation, ou recrutement par recommandation, est une pratique de plus en plus répandue dans le monde professionnel. Elle consiste à recruter de nouveaux talents par le biais de recommandations...

Lire la suite
 Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre
Ressources humaines  

Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre

Le Le 20 Février 2024

La diversité des générations au sein d'une entreprise peut être perçue comme un atout considérable, apportant une richesse de perspectives, d'expériences et de compétences. La collaboration inter-générationnelle, souvent considérée comme...

Lire la suite