Organisation

Mieux gérer votre temps de travail : Quelques conseils

Le 01 Mars 2022

Mieux gérer votre temps de travail : Quelques conseils

Mieux gérer votre temps de travail : Quelques conseils

Il peut nous arriver de nous sentir dépassé par le courant de la vie « métro, boulot, dodo » et de se laisser rattraper par notre quotidien. Dans ces cas-là, nous avons souvent, l'impression de manquer de temps pour accomplir tous nos objectifs au travail. Adopter une bonne organisation pourrait vous permettre de remédier à cela.

 

Adopter un rythme de sommeil régulier 

Bien s'organiser c'est avant tout adopter un rythme et des habitudes afin de ne pas s'y perdre. Quand on sait que notre cerveau est plus attentif et se disperse moins lorsque nous sommes bien reposés, on comprend qu'adopter un rythme de repos régulier permet d’être plus attentif au travail. Veiller donc à respecter des horaires de repos réguliers afin d'optimiser votre routine.

 

Prioriser 

Pour commencer lorsque vous êtes sous l'eau et que vous ne savez pas par où commencer, prenez du temps pour prioriser vos tâches. Ce petit temps de préparation vous permettra de vous lancer de manière efficace dans votre travail. En priorisant vos tâches, vous vous débarrasserez plus rapidement des tâches chronophages et vous pourrez, ensuite, vous attaquer aux autres missions plus sereinement.

 

Trouver le bon moment

Bien que certaines tâches méritent de s'y atteler en premier, il vous faudra également vous y mettre au bon moment. En effet, certaines tâches demandent parfois d'autres facteurs indépendants de votre volonté. Par exemple, si ces réalisations demandent l'intervention d'autres personnes, si vous attendez des ressources dont vous ne disposez pas ou simplement si vous devez effectuer un travail qui demande un recul que vous n'avez pas encore. Dans tous les cas faites attention à ne pas basculer dans l'excès et dans la procrastination, le but étant d'avoir un travail productif, mais pas de le repousser éternellement.

 

Éloigner les distractions

Les distractions pouvant vous éloigner de votre objectif de travail sont nombreuses. Des notifications de mail, des sms ou simplement votre esprit qui divague sur des conversations entre collègues. Si vous voulez arriver à gérer au mieux votre temps, n'hésitez pas à vous mettre à l'écart de toutes ces interférences ou à les mettre de côté. En effet, il vaut mieux 1h de travail productif que 3h de travail entrecoupées de moments de relâchement. Et même si cela peut vous paraitre dur en premier lieu il s'agit d'une habitude à prendre.

 

S'accorder des temps de pause

Si vous respectez le point précédent, il vous faudra inévitablement marquer des temps de repos afin de relâcher votre esprit et de vous oxygéner pour pouvoir repartir de manière efficace. Vous pouvez pour ce faire, vous imposer des pauses à heures fixes ou des objectifs à atteindre avant de vous détendre un peu. Cela peut être une motivation pour avancer dans vos tâches sans vous disperser.

 

Anticiper

Bien que certaines missions soient définies à l'avance, il arrive souvent que de nouvelles tâches vous soient confiées dans la journée à moyen ou long terme. Pour pallier à ces ajouts de dernière minute, essayez de prévoir seulement 4-5h de travail par jour afin de vous laisser du temps « libre » pour effectuer ces « devoirs surprises ».

 

Fixer vous des objectifs à atteindre

Enfin, voir le travail avancer peut être motivant et vous donner envie d'en faire plus. Alors, fixez-vous des objectifs sur un post-it, un tableau ou tout autre moyen d'organisation. Rayez ensuite ces tâches lorsque vous les avez complétés. Cela permettra également d'y voir plus clair et d'observer l'avancement de vos missions.

Articles qui peuvent également vous intéresser :

La cooptation dans le recrutement : Un atout pour les entreprises
Ressources humaines  

La cooptation dans le recrutement : Un atout pour les entreprises

Le Le 19 Mars 2024

La cooptation, ou recrutement par recommandation, est une pratique de plus en plus répandue dans le monde professionnel. Elle consiste à recruter de nouveaux talents par le biais de recommandations...

Lire la suite
 Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre
Ressources humaines  

Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre

Le Le 20 Février 2024

La diversité des générations au sein d'une entreprise peut être perçue comme un atout considérable, apportant une richesse de perspectives, d'expériences et de compétences. La collaboration inter-générationnelle, souvent considérée comme...

Lire la suite
Petit retour sur le congé de paternité
Ressources humaines  

Petit retour sur le congé de paternité

Le Le 02 Novembre 2023

A l'issue du congé parental d'éducation, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire pourvu d'une rémunération au moins équivalente. Depuis l'entrée en vigueur de la loi...

Lire la suite