Le 20 Janvier 2021
La loi de finances : nouveau barème 2021 du prélèvement à la source
Pour les revenus perçus ou réalisés à partir du 1er janvier 2021, la loi de finances pour 2021 revalorise de 0.2 % les limites des tranches de revenus retenues dans le cadre du taux neutre du prélèvement à la source.
Le taux de prélèvement neutre est appliqué aux contribuables qui ne souhaitent pas communiquer à leurs entreprises leurs taux personnalisés de prélèvement à la source. Il s’agit, donc, d’un taux par défaut disponible sur option qui se base sur le niveau de revenu et d’imposition d’un célibataire sans enfant à charge. Il est destiné aux contribuables touchant, en plus de leur salaire, des revenus annexes (rentes, revenus fonciers et BIC). Le taux neutre permet aux contribuables de bénéficier d’une plus grande confidentialité sur les revenus perçus par son foyer.
La grille de taux neutre du prélèvement à la source 2021 pour les contribuables domiciliés en métropole est la suivante :
Quant à lui, le taux de prélèvement personnalisé ou normal prend en compte l’ensemble des variables que sont les revenus et la situation familiale du foyer fiscal. Il s’agit d’un taux unique pour les conjoints du foyer.
D’ailleurs, s’il y existe de grandes disparités de revenus au sein d’un couple, il est possible d’opter pour le taux de prélèvement individualisé. Celui-ci permet de calculer au prorata le montant de l’impôt de chaque membre du foyer en fonction de leurs revenus respectifs.
Ainsi, sur votre bulletin de paie, vous pouvez retrouver :
Qu’en est-il du chômage partiel en 2021 ?
Les conditions 2020 du chômage partiel sont maintenues jusqu’à la fin janvier 2021. En cause, le second confinement qui a poussé l’exécutif à décaler l’adoption des nouvelles conditions de l’activité partielle au 1er février 2021.
Jusqu’à fin janvier 2021, les salariés en chômage partiel toucheront 70 % de leur salaire brut. Au 1er février 2021, une baisse de 10 % va être appliquée. De ce fait, les salariés bénéficiant de l’indemnité de chômage partiel ne percevront plus que 60 % de leur salaire brut soit 72 % du salaire net.
Néanmoins, les salariés des secteurs les plus fortement touchés par la crise sanitaire (tourisme, le sport, la culture et l’hôtellerie-restauration) percevront toujours 70 % de leur salaire brut jusqu’au 31 mars 2021. Et ce n’est qu’à partir du 1er avril 2021, que les salariés de ces secteurs toucheront 60 % de leur salaire brut.
Autre cas particulier, les salariés d’entreprises fermées administrativement continueront de percevoir 70 % de leur salaire brut jusqu’au 30 juin 2021.
Ainsi, les deux variables que sont le taux de prélèvement à la source et l’indemnisation de chômage partiel ont déjà et/ou vont évoluer au cours de l’année 2021, ce qui risque peut-être d’impacter votre bulletin de paie.
Le Le 21 Février 2023
La micro-méditation est une forme de méditation courte et simple qui peut être pratiquée en quelques minutes, même au milieu d’une journée de travail. Elle est souvent utilisée pour aider à...
Le Le 26 Janvier 2023
QUELS PEUVENT EN ETRE LES BENEFICES ? Limiter les risques psychosociaux : La bienveillance à un effet positif sur le psychisme, et la santé de manière générale. Elle diminue notamment le stress et le...
Le Le 21 Septembre 2022
Chaque année, à la rentrée de septembre, l'exécutif apporte son lot de nouveautés dans le monde du travail. Un casse tête pour vous Notaires. Notre équipe U-MAN vous décortique ce...