Paie

Les changements majeurs sur votre bulletin de paie au 1er janvier 2021.

Le 20 Janvier 2021

Les changements majeurs sur votre bulletin de paie au 1er janvier 2021.

Chaque nouvelle année apporte son lot de changements et 2021 ne déroge pas à la règle. La paie est l’un des domaines touchés par ces modifications. Afin d’être à jour sur tous ces changements, nous vous présentons ci-dessous les principales évolutions sur votre bulletin de paie au 1er janvier 2021.

 

La loi de finances : nouveau barème 2021 du prélèvement à la source

Pour les revenus perçus ou réalisés à partir du 1er janvier 2021, la loi de finances pour 2021 revalorise de 0.2 % les limites des tranches de revenus retenues dans le cadre du taux neutre du prélèvement à la source.

Le taux de prélèvement neutre est appliqué aux contribuables qui ne souhaitent pas communiquer à leurs entreprises leurs taux personnalisés de prélèvement à la source. Il s’agit, donc, d’un taux par défaut disponible sur option qui se base sur le niveau de revenu et d’imposition d’un célibataire sans enfant à charge. Il est destiné aux contribuables touchant, en plus de leur salaire, des revenus annexes (rentes, revenus fonciers et BIC). Le taux neutre permet aux contribuables de bénéficier d’une plus grande confidentialité sur les revenus perçus par son foyer.

La grille de taux neutre du prélèvement à la source 2021 pour les contribuables domiciliés en métropole est la suivante :

Quant à lui, le taux de prélèvement personnalisé ou normal prend en compte l’ensemble des variables que sont les revenus et la situation familiale du foyer fiscal. Il s’agit d’un taux unique pour les conjoints du foyer.

D’ailleurs, s’il y existe de grandes disparités de revenus au sein d’un couple, il est possible d’opter pour le taux de prélèvement individualisé. Celui-ci permet de calculer au prorata le montant de l’impôt de chaque membre du foyer en fonction de leurs revenus respectifs. 

Ainsi, sur votre bulletin de paie, vous pouvez retrouver :

  • Le montant net à payer avant l'impôt ;
  • Le montant de l'impôt sur le revenu prélevé à la source ;
  • Le type de taux choisi (personnalisé, individualisé, neutre).

 

Qu’en est-il du chômage partiel en 2021 ?

Les conditions 2020 du chômage partiel sont maintenues jusqu’à la fin janvier 2021. En cause, le second confinement qui a poussé l’exécutif à décaler l’adoption des nouvelles conditions de l’activité partielle au 1er février 2021.  

Jusqu’à fin janvier 2021, les salariés en chômage partiel toucheront 70 % de leur salaire brut. Au 1er février 2021, une baisse de 10 % va être appliquée. De ce fait, les salariés bénéficiant de l’indemnité de chômage partiel ne percevront plus que 60 % de leur salaire brut soit 72 % du salaire net.

Néanmoins, les salariés des secteurs les plus fortement touchés par la crise sanitaire (tourisme, le sport, la culture et l’hôtellerie-restauration) percevront toujours 70 % de leur salaire brut jusqu’au 31 mars 2021. Et ce n’est qu’à partir du 1er avril 2021, que les salariés de ces secteurs toucheront 60 % de leur salaire brut.

Autre cas particulier, les salariés d’entreprises fermées administrativement continueront de percevoir 70 % de leur salaire brut jusqu’au 30 juin 2021.

 

Ainsi, les deux variables que sont le taux de prélèvement à la source et l’indemnisation de chômage partiel ont déjà et/ou vont évoluer au cours de l’année 2021, ce qui risque peut-être d’impacter votre bulletin de paie.

Articles qui peuvent également vous intéresser :

La gestion du bien-être des employés
Ressources humaines  

La gestion du bien-être des employés

Le Le 07 Mai 2024

La gestion du bien-être des employés : Un impératif pour la productivité et la satisfaction au travail Dans un monde professionnel en constante évolution, où les entreprises cherchent sans cesse à...

Lire la suite
La cooptation dans le recrutement : Un atout pour les entreprises
Ressources humaines  

La cooptation dans le recrutement : Un atout pour les entreprises

Le Le 19 Mars 2024

La cooptation, ou recrutement par recommandation, est une pratique de plus en plus répandue dans le monde professionnel. Elle consiste à recruter de nouveaux talents par le biais de recommandations...

Lire la suite
 Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre
Ressources humaines  

Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre

Le Le 20 Février 2024

La diversité des générations au sein d'une entreprise peut être perçue comme un atout considérable, apportant une richesse de perspectives, d'expériences et de compétences. La collaboration inter-générationnelle, souvent considérée comme...

Lire la suite