Le 08 Juin 2018
Selon le Code du travail dans l’article L1222, « le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ».
Dès Septembre 2017, sa mise en place a été facilitée par des ordonnances. Désormais, le télétravail est établi dans le cadre d’un accord collectif et non plus par le contrat de travail.
Selon les télétravailleurs, pour réussir à travailler hors des locaux il faut un bon équipement technologie permettant d’effectuer toutes les tâches qui leurs incombent. À noter que, dorénavant, les équipements pour les télétravailleurs ne sont plus à la charge de l’entreprise. Il revient au salarié de s’équiper convenablement pour pouvoir travailler à distance.
De plus, il est important de mettre en place une réelle relation de confiance entre l’entreprise et le salarié pour que le télétravail soit bénéfique.
Enfin, pour 30% des télétravailleurs, il est conseillé d’avoir un espace calme pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions.
Toutefois, il faut surtout que les tâches attribuées aux travailleurs soient faisables à distance. De plus, le télétravail nécessite des arrangements et des solutions adaptées à des salariés ne venant jamais dans les locaux. Par exemple, un télétravailleur, comme tout salarié a le droit à des congés et doit pouvoir les poser de chez lui. Il est donc important de prévoir des solutions qui, comme U-MAN, savent s’adapter aux nouvelles organisations du travail.
Les avantages de cette pratique sont multiples et ne sont pas uniquement pour le travailleur, comme beaucoup le pensent. Les entreprises et managers ont aussi beaucoup a gagné en laissant la possibilité aux salariés de travailler à distance.
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