Ressources humaines

Le droit à la déconnexion ? Encore difficile à appliquer

Le 24 Juillet 2019

Le droit à la déconnexion ? Encore difficile à appliquer
Nous sommes en plein cœur de la période estivale, et pour beaucoup, cela signifie vacances, farniente et bronzage. Pourtant, entre deux tête dans la piscine, environ 1/3 des actifs se connectera à sa messagerie professionnelle. Et cela malgré l’instauration du droit à la déconnexion en 2017. Alors deux ans après, où en sommes-nous ?

 

  • Le droit à la déconnexion, qu’est-ce que c’est ?

Le droit à la déconnexion doit fixer de nouvelles règles pour garantir l’effectivité du droit en termes de temps de travail, de temps de repos et de santé. Il permet aussi de préserver la vie privée des collaborateurs.

En effet, avec les nouvelles technologies en matière de communication, les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle sont de plus en plus floues et parfois même transparentes. C’est ce qu’on appelle le « blurring ».

Pour tenter d’endiguer ce phénomène, le droit à la déconnexion est devenu un thème de négociation supplémentaire dans la négociation obligatoire sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. Ces discussions doivent ainsi permettre d‘encadrer l’utilisation des nouvelles technologies de communication et des outils numériques au sein de l’entreprise.

Selon l’article du code du travail L.2242-8, les salariés, le personnel d’encadrement et le personnel de direction sont tous concernés par ce droit à la déconnexion.

 

  • Et en pratique ?

Presque 2/3 des cadres et managers travaillent le soir et utilisent leurs outils numériques professionnels le week-end. Ils sont 1/3 à culpabiliser de se déconnecter le soir ou le week-end. Aujourd’hui, seulement 16% des grandes entreprises ont déjà instauré des règles de déconnexion et 23% ont rédigé une charte de bonnes pratiques (selon une enquête OpinionWay en 2018).

Les nouvelles technologies sont aujourd’hui responsables d’une intensification de la charge de travail, alors même que les heures supplémentaires passées hors du travail ne sont pas reconnues, ni comptabilisées. Au cumul, ses heures peuvent dépasser les limites horaires imposées par la loi. Mais il faut faire attention à ne pas mettre en place un système trop restrictif, qui pourrait nuire au bon fonctionnement de l’entreprise ou à l’autonomie des collaborateurs.

En tout cas, il est toujours tant d’accepter de se déconnecter pour profiter de ce bel été !

Articles qui peuvent également vous intéresser :

Les bienfaits de la  micro-méditation en entreprise
Organisation  Ressources humaines  

Les bienfaits de la micro-méditation en entreprise

Le Le 21 Février 2023

La micro-méditation est une forme de méditation courte et simple qui peut être pratiquée en quelques minutes, même au milieu d’une journée de travail. Elle est souvent utilisée pour aider à...

Lire la suite
LA BIENVEILLANCE AU TRAVAIL
Ressources humaines  Organisation  

LA BIENVEILLANCE AU TRAVAIL

Le Le 26 Janvier 2023

QUELS PEUVENT EN ETRE LES BENEFICES ? Limiter les risques psychosociaux : La bienveillance à un effet positif sur le psychisme, et la santé de manière générale. Elle diminue notamment le stress et le...

Lire la suite
Les nouveautés RH de la rentrée
Ressources humaines  

Les nouveautés RH de la rentrée

Le Le 21 Septembre 2022

Chaque année, à la rentrée de septembre, l'exécutif apporte son lot de nouveautés dans le monde du travail. Un casse tête pour vous Notaires. Notre équipe U-MAN vous décortique ce...

Lire la suite