Ressources humainesOrganisation

Le CPF, Restons vigilant face aux arnaques

Le 04 Avril 2022

Le CPF, Restons vigilant face aux arnaques

Le Compte Professionnel de Formation (CPF) créé pour remplacer le DIF (Droit individuel à la formation) est depuis sa mise en service en 2018 une source pour les arnaqueurs en tout genre. SMS, mails, ou encore appels téléphoniques, les tentatives d’escroqueries ne manquent pas. Nous vous proposons ici de faire le point pour être certain de ne pas vous faire avoir.

Comment fonctionne le CPF ?

Il y a deux différences majeures entre le CPF et anciennement le DIF. Premièrement, le CPF est rattaché directement à l’individu, il vous suivra de votre entrée dans la vie active déclarée jusqu’à la retraite. Il permet, tout au long de sa vie professionnelle de bénéficier librement d’un droit à la formation. Le Dif étant dépendant de l’entreprise.

L’autre grosse évolution, le solde de formation est monétisé. Le DIF, donnait droit au salarié à des heures de formation. Le Compte Professionnel de Formation donne accès à un budget de formation en euros. Une nuance qui intéresse énormément les personnes mal intentionnées.

Restons vigilant !

En simplifiant les démarches d’accès à la formation, en autonomisant les actifs, l’Etat à également ouvert la porte à un nouveau type de fraudeurs. Depuis 2021, date limite pour le transfert entre DIF et CPF, ne compte plus les arnaques mails, téléphoniques ou encore sms. Des sociétés vous promettant de vous « accompagner » dans le transfert de vos heures de DIF en CPF…

Aujourd’hui, les fraudeurs ont changé leur cible en visant « l’accompagnement » à la souscription à la formation où, « l’aide à la consultation de votre solde ». Nous le rappelons ici, l’accès à votre compte de formation est strictement personnel.

Ne confiez à personne vos accès !

L’état, propose cependant un système d’accompagnement si vous souhaitez suivre une formation et être suivi dans votre démarche. Ces accompagnants, sont référencés, géolocalisables et entièrement gratuits depuis le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ Ils ont accès avec leurs propres outils professionnels à ces informations.  Demandeurs d’emplois ? Pole emploi est aussi là pour vous accompagner.

La solution U-Man.

U-MAN Link vous propose le suivi du plan de formations pour chacun de vos collaborateurs. Un outil automatisé permettant à vos RH de suivre les dates de formations obligatoires liées à votre activité.

Notaires ? Retrouvez automatiquement votre plan de formations quadriennale pour chaque membre de l’Etude !

Articles qui peuvent également vous intéresser :

 Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre
Ressources humaines  

Gestion de la diversité des âges – Avantages et mises en œuvre

Le Le 20 Février 2024

La diversité des générations au sein d'une entreprise peut être perçue comme un atout considérable, apportant une richesse de perspectives, d'expériences et de compétences. La collaboration inter-générationnelle, souvent considérée comme...

Lire la suite
Petit retour sur le congé de paternité
Ressources humaines  

Petit retour sur le congé de paternité

Le Le 02 Novembre 2023

A l'issue du congé parental d'éducation, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire pourvu d'une rémunération au moins équivalente. Depuis l'entrée en vigueur de la loi...

Lire la suite
La gestion des émotions dans le milieu professionnel
Ressources humaines  

La gestion des émotions dans le milieu professionnel

Le Le 20 Septembre 2023

La gestion des émotions dans le milieu professionnel est un enjeu important pour la santé mentale des employés et pour la performance de l'entreprise. Les émotions peuvent avoir un impact...

Lire la suite