Organisation

La RSE, un enjeu majeur pour votre société

Le 18 Février 2021

La RSE, un enjeu majeur pour votre société

À l’heure où notre monde connaît de grands bouleversements sociétaux, environnementaux et économiques, la responsabilité des entreprises devient un enjeu majeur. Elles ont un rôle prépondérant à jouer notamment en adoptant une démarche RSE.

QU’EST-CE QUE LA RSE ?

La RSE ou Responsabilité Social des Entreprises correspond à la manière dont les entreprises intègrent les principes de développement durable (social, environnemental et économique) dans leurs activités. La Commission Européenne définit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Une entreprise ayant une démarche RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Le développement durable repose sur trois piliers qui sont interdépendants ; cela va permettre d’assurer la pérennité du système et des bénéfices du développement :

  • L’efficacité économique
  • L’équité sociale
  • La qualité environnementale

 

Dans ce sens, la norme ISO 26000,  établie en 2010 par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), donne les lignes directrices pour agir de manière socialement responsable, et ce, en définissant 7 axes de travail que sont :

  • La gouvernance et l’organisation ;
  • Les droits de l’Homme ;
  • Les relations et les conditions de travail ;
  • L’environnement ;
  • La loyauté des pratiques ;
  • Les questions relatives aux consommateurs ;
  • Les communautés et le développement local.

Depuis plusieurs années, le développement durable est devenu un enjeu majeur pour notre société et pour les entreprises qui la compose. Nous vivons dans un monde de plus en plus pollué devant faire face à des catastrophes écologiques telles que le réchauffement climatique. Les entreprises étant un gros pollueur ; elles ont un rôle prépondérant à jouer dans la lutte en faveur du développement durable.

 

L’ENTREPRISE, UN ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour mettre en place une démarche RSE, l’entreprise doit commencer par mener une réflexion visant à mesurer ses impacts positifs et négatifs sur l’environnement, la société et l’économie. Ensuite, il faudra élaborer un plan d’action permettant d’améliorer ses performances écologiques et sociales. D’ailleurs, les actions à mener peuvent être trouvées en concertation avec les collaborateurs, via des brainstormings ou la mise en place de boîte à idées, par exemple, ce qui permet d’impliquer toute l’entreprise.

Voici quelques actions de développement durable à mettre en place dans votre entreprise :

  • Économiser les ressources comme l’électricité et l’eau
  • Organiser le tri et le recyclage des déchets
  • Promouvoir une politique d’achats responsables

De manière générale, la RSE permet à l’entreprise de soigner son image et de consolider sa position sur le marché. Le fait d’intégrer le développement durable au cœur de la stratégie renvoie un message fort à vos clients et partenaires. De plus, cela permet, aussi, de réaliser des économies et de limiter le gaspillage, car certains coûts tels que l’énergie, le traitement des déchets, les frais d’assurance, ... vont être réduits. Ensuite, une entreprise qui s’inscrit dans une démarche de RSE montre son intérêt pour le bien-être de ses collaborateurs qui, in fine, seront plus impliqués et plus productifs.

Toutes les entreprises sont concernées par cette démarche durable quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité ; il ne faut pas être une multinationale pour mettre en place une démarche RSE.

À son échelle, le Groupe Fichorga (créateur de U-MAN) a mis en place une démarche éco-responsable notamment via la mise en place de point de tri sélectif dans ses locaux et de bornes de parking vélos pour favoriser un mode de déplacement plus écologique.

 

Vous avez, maintenant, toutes les clés en main pour protéger votre planète et vous lancer dans une démarche de RSE. À vous de jouer !

Articles qui peuvent également vous intéresser :

Dématérialisation des processus RH en abordant les outils UMAN
Ressources humaines  Paie  

Dématérialisation des processus RH en abordant les outils UMAN

Le Le 20 Juin 2024

La dématérialisation des processus RH (Ressources Humaines) est devenue une nécessité pour les entreprises modernes cherchant à améliorer leur efficacité, leur productivité et leur sécurité. Parmi les solutions innovantes disponibles...

Lire la suite
La gestion du bien-être des employés
Ressources humaines  

La gestion du bien-être des employés

Le Le 07 Mai 2024

La gestion du bien-être des employés : Un impératif pour la productivité et la satisfaction au travail Dans un monde professionnel en constante évolution, où les entreprises cherchent sans cesse à...

Lire la suite
La cooptation dans le recrutement : Un atout pour les entreprises
Ressources humaines  

La cooptation dans le recrutement : Un atout pour les entreprises

Le Le 19 Mars 2024

La cooptation, ou recrutement par recommandation, est une pratique de plus en plus répandue dans le monde professionnel. Elle consiste à recruter de nouveaux talents par le biais de recommandations...

Lire la suite