Le 28 Août 2018
Si chacun y va de sa propre interprétation, on s’accorde en général sur le fait qu’une compétence est un ensemble de comportements et d’attitudes qui rendent efficace dans une mission professionnelle bien définie. La compétence ne peut se révéler qu’au sein d’un poste ou d’une entreprise, une fois que la personne a pratiqué.
Il existe différents types de compétences. Il y a tout d’abord les compétences dites techniques comme, par exemple, le fait de savoir développer en Java ou placer une écriture comptable. Mais vous avez aussi certainement entendu parler des « soft skills » qui ont aujourd’hui une importance reconnue dans le recrutement d’une personne. Il s’agit là des compétences comportementales, des qualités « non professionnelles » qui ne s’apprennent pas mais qui permettent de s’intégrer en entreprise mais aussi d’être plus performant. Par exemple, un bon relationnel, l’humour et la bonne humeur ou encore un leadership naturel.
En fait, la compétence est le savant mélange des aptitudes, des traits de personnalité, des connaissances et l’expérience. Bien évidemment, une compétence continue de se développer, de s’améliorer au fil du temps. Il est même possible de l’acquérir avec le temps.
Il est important d’avoir une vision des compétences présentes au sein de votre entreprise pour pouvoir les gérer. En sachant où se trouve vos forces et vos faiblesses, la gestion des équipes sera d’autant plus simple. La gestion des compétences permet donc d’avoir une vision globale de ce que votre entreprise possède comme capital humain.
Afin d’avoir une idée claire des efforts à faire en terme de gestion des compétences, pourquoi ne pas dresser une liste de celles dont vous avez besoin au sein de votre entreprise selon les différents postes voir même service. Ensuite vous pouvez les comparer avec les compétences déjà présentes chez vos collaborateurs. Pour cela, rien de mieux qu’un assistant spécialisé dans la gestion du personnel, comme U-MAN.
En cas d’écart entre vos besoins et les compétences déjà développées en interne, il est du devoir du manager d’agir pour les résorber. Cela peut passer par le recrutement d’une nouvelle personne avec cette capacité, par la formation s’il s’agit d’une compétence technique, ou encore par la mutation ou promotion en interne si les compétences d’une personne peuvent être plus intéressantes à un autre poste.
Les entretiens individuels peuvent vous permettre de faire un bilan sur l’évolution des compétences de vos employés, suite aux différentes méthodes appliquées évoquées ci-dessus. En les préparant bien et grâce à un suivi régulier, vous pourrez rapidement vous rendre compte de l’évolution d’un collaborateur au sein de votre entreprise et vous rendre compte de l’efficacité des actions menées. Là encore, U-MAN vous permet d’avoir cette visibilité et ce retour sur les actions menées en termes de gestion des compétences et du personnel.
Grâce au travail en équipe, les compétences individuelles pourront devenir des compétences collectives et amener à de vraies réussites communes. Le tout est donc de connaître vos objectifs et d’identifier les savoir-faire nécessaires.
Le Le 20 Novembre 2024
Dans un environnement économique en constante évolution, l'organisation en entreprise est un pilier fondamental pour assurer la réussite et la pérennité d'une entreprise. Une organisation bien structurée permet non seulement...
Le Le 10 Octobre 2024
Dans le monde professionnel moderne, l'utilisation des téléphones portables est omniprésente. En 2023, plus de 80% des employés utilisent régulièrement leur téléphone au travail. Ces appareils sont devenus des outils...
Le Le 28 Août 2024
Les Jeux Olympiques, un événement mondial symbolisant l'excellence et la camaraderie, offrent des leçons précieuses pour les entreprises. Les principes qui guident les athlètes vers la réussite peuvent également être...