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La bienveillance au travail

Le 26 Janvier 2023

La bienveillance au travail

QUELS PEUVENT EN ETRE LES BENEFICES ?

Limiter les risques psychosociaux :

La bienveillance à un effet positif sur le psychisme, et la santé de manière générale. Elle diminue notamment le stress et le risque de dépression ou de burn-out. L’inclure dans le management de l’entreprise et dans les relations au sein de celle-ci évite des comportements susceptibles d’engendrer des conséquences néfastes pour le bien être des collaborateurs. Elle permet également une meilleure compréhension des émotions des salariés face aux évènements dans l’entreprise.

Améliorer le bien-être de tous 

Travailler dans un climat positif et joyeux est toujours plus agréable et plus motivant. Un collaborateur bien dans son entreprise sera plus à même de s’investir et performer pour le bien de tous.

Augmenter la performance et la productivité de vos équipes

Il est indéniable que la motivation et la satisfaction d’un collaborateur ont une incidence positive sur la performance de l’entreprise. Une étude menée par Harvard/MIT tant à démontrer que les salariés heureux au travail sont 30% plus productifs, et sont également 55% plus créatifs. Il est donc rentable d’instaurer un climat de travail agréable au sein des entreprises afin de favoriser entre autres l’esprit d’équipe au cœur des services.

Limiter le Turn-over et l’absentéisme de vos collaborateurs

Un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale favoriseront forcément la volonté de présence de vos collaborateurs et les motiveront d’autant plus à s’investir. Selon l’INSEE la durée annuelle effective de travail des salariés à temps complet est de 1680 heures en moyenne (chiffres 2019), alors autant être content d’y aller. Selon une étude du Harvard/MIT, un collaborateur heureux est 6 fois moins absent, 2 fois moins malade, et a plus de loyauté envers son entreprise. Un salarié qui se sentira également valorisé dans son travail aura à cœur de s’y investir et l’envie d’y rester.

De plus les employés heureux dans leur entreprise en parleront positivement et valoriseront dans leur entourage ou sur les réseaux sociaux l’image de votre entreprise, point fort pour votre marque employeur.

Les points essentiels dans sa mise en place :

Le respect

Les salariés désirent de plus en plus trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Respecter l’humain et respecter les conditions de travail permettront cet équilibre, par exemple en optimisant les réunions, en ne dérangeant pas les collaborateurs hors de leur temps de travail, en ne mettant pas des réunions à des heures qui risquent d’empêcher les salariés de partir à l’heure s’ils le désirent.

L’entreprise et ses managers doivent également être attentifs au respect entre collaborateurs et savoir repérer les éventuelles personnes dites « toxiques » au sein de leurs équipes. Sans compter que l’entreprise doit être intraitable lorsque surviennent des incivilités ou des discriminations dans ses murs.

La courtoisie

Cela peut paraitre naturel à certains, mais saluer ses collègues au travail est important, un « bonjour », un « au revoir », des souhaits de « bonne journée » ou de « bonne soirée », sont des petites attentions importantes dans la socialisation en entreprise.

Être prévenant et attentif aux autres, se concentrer sur les personnes avec lesquels on discute, arriver à l’heure à une réunion, n’exclure personne, rester ouvert aux autres.

Être poli avec son entourage professionnel est primordial pour favoriser le bien vivre ensemble. S’excuser, remercier, ne pas couper une discussion, nettoyer un espace commun que l’on aurait salit, sont autant de marques de politesse.

L’écoute

L’écoute active est favorable à l’épanouissement social et professionnel. Regarder son interlocuteur lorsque l’on est en pleine discussion, savoir écouter sans interrompre l’autre, attacher de l’importance aux échanges et interactions avec ses collègues. Eviter les commentaires désobligeants, rester constructif. Un ensemble de comportements qui permettent une bonne communication entre collaborateurs.

La confiance

Un climat de confiance instauré dans l’entreprise est bon pour les échanges, la communication et la prise d’initiative. Il favorise aussi l’autonomie des salariés et leur implication. Montrer au collaborateur que l’on a confiance en lui et qu’il peut nous faire confiance permet d’augmenter l’engagement salarial, qui est en baisse depuis quelques années. La confiance est une valeur forte qu’il faut mettre au cœur de son management. L’importance également pour le manager de donner confiance en soi à ses équipes pour les motiver.

L’entraide

L’individualisme est hélas de plus en plus présent dans notre société et de faite dans les entreprises. L’entraide favorise également l’esprit d’équipe et peut donner un sentiment de protection rassurant, mais aussi permet de développer l’empathie entre salariés et de créer du lien social.

Comment motiver un comportement bienveillant au sein de l’entreprise ?

Montrer l’exemple

Il est important que le chef d’entreprise ou le manager puisse montrer l’exemple par le biais d’un management bienveillant. Le respect, la courtoisie, l’écoute, la confiance et l’entraide sont des éléments qui doivent faire parties des rapports entretenus avec le personnel.

Une écoute active de sa part et une disponibilité auprès des collaborateurs est primordial afin de leur permettre d’exprimer ouvertement leurs idées, leurs préoccupations ou d’accepter leurs erreurs et les faire grandir.

Son rôle de bienveillance est important pour redonner du sens au travail source de motivation et de bien-être.

Savoir être flexible dans certaines situations, un enfant malade, la perte d’un proche, peuvent entrainer du stress chez un collaborateur et nécessite alors de la bienveillance accrue de la part de sa hiérarchie et de ses collègues.

Enfin la bienveillance doit aller dans les 2 sens, et le chef d’entreprise ou le manager doit pouvoir en recevoir de ses collaborateurs.

Motiver les échanges positifs

Entre collaborateurs et entre le manager et son équipe, la communication reste la clé d’une bonne entente.

On peut être en désaccord mais cela ne signifie pas que l’on doit s’exprimer par des critiques malveillantes, des reproches ou des jugements négatifs, qui ne favorisent pas la communication. La communication constructive est plus productive et plus efficace pour avancer ensemble.

Organiser des moments de partage conviviaux

Pour créer de la cohésion et favoriser le lien social au sein de votre organisation il est fortement conseillé de mettre en place des manifestations comme des cocktails, des gouters, petits déjeuners ou autres éléments d’animation permettant un rassemblement des membres qui la composent.

L’installation également dans vos structures de points de rencontres et d’échanges informels comme une cafétéria, un bar, un baby-foot, des bornes d’arcade, sont propices. Pensez en tant que manager à participer avec vos collaborateurs à ces moments de détente.

Instaurer des règles de bonne cohabitation au sein de l’entreprise :

La mise en place d’une charte de bienveillance peut aussi être un bon moyen de mettre le sujet au cœur de la gestion de l’entreprise et d’inciter à un respect commun dans toutes les strates de celle-ci. D’impliquer l’ensemble des personnes intégrant la structure et d’instaurer un climat de bien vivre ensemble.

Motiver la valorisation

Inciter à la mise en avant des réussites de chacun, valoriser, faire des retours positifs réguliers sur le travail individuel et collectif des collaborateurs. Remercier les collaborateurs lors de départs en retraite, les mettre en avant lors de reconversion interne ou d’avancée hiérarchique. Fêter collectivement des anniversaires marquants de l’entreprise en valorisant le collectif.

Le rôle de la RH ou du Manager

Le bien-être au travail est une donnée qui est prise de plus en plus au sérieux dans le monde de l’entreprise. Que ce soit par les managers ou les services RH. Il faut rester attentif aux besoins des salariés.

Il est important que les managers aient des entretiens formels ou informels avec leurs collaborateurs pour pouvoir évaluer l’état d’esprit et de santé de leur équipe. Le soutien du service RH s’il y a, est un plus, dans la mise en place de processus ou d’échanges avec les membres d’un même service par exemple.

Le service RH ou le manager doivent également servir de conciliateurs si besoin et favoriser la communication interne à l’entreprise entre les différents acteurs de son capital humain.

Un outil, comme UMAN Link, permettant notamment d’archiver les entretiens individuels avec les salariés, peut aussi permettre au responsable RH d’avoir un baromètre du bien être au travail de l’entreprise.

Enfin, si la bienveillance fait partie d’une culture globale de l’entreprise elle ne pourra qu’être bénéfique pour tous.

 

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