Le 03 Juillet 2020
Comment adopter des pratiques plus écologiques au bureau :
De nos jours, l’enjeu environnemental est dans l’esprit de tous. Mais on ne sait pas toujours par où commencer et quelles actions mettre en place dans notre quotidien.
En sachant que nous sommes en moyenne 35h par semaine, sur notre lieu de travail, il convient d’appliquer également ces bonnes habitudes dans notre environnement professionnel.
Lorsque que vous partez en pause déjeuner ou que vous êtes en n’oublier pas de débrancher vos appareils ou de les mettre en veille afin de faire des économies significatives de consommation électrique.
De la même manière lors de l’arrivée de l’hiver. La consommation d’énergie passe également par le chauffage de votre espace de travail. Pour cela n’oubliez pas de fermer les pièces chauffées mais également de passer le mot à vos collègues afin de fermer les portes du même étage et ainsi éviter les pertes de températures et d’énergie. Dans les open-spaces climatisés, un entretien régulier de l’installation permet à celui-ci d’être correctement réglé afin d’optimiser la consommation.
Les voitures commencent à devenir de moins gros émetteur de Co2 avec l’apparition des modèles électriques. Cependant, les transports restent encore aujourd’hui un important élément de consommation énergétique. Que ce soit en déplacement professionnels ou lors de vos allers retours quotidien entre le travail et votre domicile, privilégié les transports en commun ou le co-voiturage permettrait de réduire, en plus de votre empreinte co2, votre budget. En effet généralement les transports en commun ont un prix moindre ainsi que le partage de trajet avec d’autres automobilistes.
A l’aire de la digitalisation les impressions écrites et l’utilisation de papier est encore présente dans les organisations. Alors il est important de rester attention à cette consommation et de l’éviter quand c’est possible. Favoriser également les envois numériques, sans oublier de les trier et les supprimer régulièrement.
La consommation électrique passe par l’éclairage de vos locaux. De ce fait veiller à optimiser la luminosité dans ces espaces en créant des puis de lumières naturels (fenêtres, baie vitrée) afin de ne pas utiliser d’éclairage artificiel inutile. Cela permettra également de créer un espace plus chaleureux. De la même manière afin de gérer cette consommation au mieux, n’oubliez pas d’éteindre les lumières en sortants d’une pièce et n’hésitez pas à placer des interrupteurs liés à des détecteurs de mouvements pour rendre encore plus effectif votre gestion de la lumière.
Une majorité de collaborateurs se restaure sur leur lieu de travail, et l’emballage alimentaire est un des piliers de la pollution. Veiller à privilégier les emballages réutilisables ou recyclables. Proscrivez les gobelets en plastiques, couverts en plastiques ou autre objet à usage unique et non recyclable. Et si malgré tout il vous est inévitable de consommer des emballages alimentaires non réutilisables (canettes en fer, plastiques, carton) veillez à les jeter dans la bonne poubelle.
Enfin, n’oubliez pas que parfois il suffit juste de montrer l’exemple et d’informer son entourage afin de répande de bonnes pratiques. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous ou à conseillez quelqu’un lorsque qu’il en a besoin.
Lorsque qu’on fait partie d’une organisation il s’agit de travailler tous ensemble afin d’améliorer le quotidien de tous. Peu importe notre niveau hiérarchique, nous pouvons toujours faire quelque chose pour participer à l’effort commun.
Si ce sujet vous intéresse vous pouvez également jeter un œil à notre article concernant l’impact des mails sur l’environnement : « supprimer un mail, un geste écologique ? »
Gestion du temps au travail : https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/comptoir-nouvelle-entreprise/gerer-son-temps-4-conseils/
Différentes génération au travail
https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/nouvelles-gouvernances/genz-travail-cdi-temps-partiel/
https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/case-study/millennials-travailler-vieux-generations/
Motivation au travail :
Le Le 21 Février 2023
La micro-méditation est une forme de méditation courte et simple qui peut être pratiquée en quelques minutes, même au milieu d’une journée de travail. Elle est souvent utilisée pour aider à...
Le Le 26 Janvier 2023
QUELS PEUVENT EN ETRE LES BENEFICES ? Limiter les risques psychosociaux : La bienveillance à un effet positif sur le psychisme, et la santé de manière générale. Elle diminue notamment le stress et le...
Le Le 21 Septembre 2022
Chaque année, à la rentrée de septembre, l'exécutif apporte son lot de nouveautés dans le monde du travail. Un casse tête pour vous Notaires. Notre équipe U-MAN vous décortique ce...