Ressources humaines

Bien préparer son entretien annuel d’évaluation

Le 15 Décembre 2021

Bien préparer son entretien annuel d’évaluation

 

L'entretien d'évaluation permet de faire un bilan de l’année écoulée et de dresser la liste des objectifs raisonnables à venir. Nous vous donnons quelques conseils pour bien l’appréhender.

 

LE CADRE JURIDIQUE

Organiser un entretien de ce type n’est pas obligatoire par l’employeur mais un accord collectif ou une convention collective peut néanmoins le rendre obligatoire. A noter que cet entretien est obligatoire tous les ans pour les salariés ayant conclu un forfait jours sur l’année, c’est-à-dire une durée de travail supérieur à la durée légale (35h).

Tous les salariés sans exception doivent être informés en amont de l’organisation de tel entretien (au moins 15 jours à l’avance) ainsi que de la méthode d’évaluation.

 

LES OBJECTIFS DÉCOULANT D’UN ENTRETIEN ANNUEL D’EVALUATION

L’entretien est mené par le manager, celui-ci utilisant une trame sous forme d’une fiche d’entretien ou d’une grille d’entretien.

Cet échange a pour but de faire le point sur l’année écoulée et sur celle à venir. Mais c’est également l’occasion de faire un bilan de compétences et de parler des axes d’amélioration.

L’entretien annuel dure en général 1h30, a lieu entre la fin et le début d’année et peut-être également l’occasion pour un salarié d’obtenir un avantage tel qu’une formation, une prime ou tout simplement de renégocier sa rémunération.

 

QUELLES FINALITES ?

Une évaluation positive peut justifier que le salarié concerné obtienne une faveur telle qu’une promotion ou une augmentation.

A contrario, une évaluation négative ne peut justifier le fait que l’employeur revoit à la baisse la rémunération du salarié ou le rétrograde.

À la fin de chaque entretien, un compte-rendu doit être édité afin de formaliser par écrit l’échange entre le salarié et son manager. Celui-ci peut également servir de feuille de route et sera utilisé comme éléments de comparaison lors des entretiens postérieurs.

 

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Il est également possible d’évaluer les compétences du collaborateur pour le poste tenu. Les visions du manager et du collaborateur pourront ainsi être comparées.

Faites de vos collaborateurs des acteurs de leur parcours professionnel !

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